samedi 9 février 2008

Le long de la route...

Ma butane a dza (je retourne au village) !
Des noms résonnent encore dans ma tête:
Koumassi, Akam Effak, Nkolayop,Tsimazok, Assok, Ebeigne, Nkomelen, etc.....
Akiééé!!

Le corps de garde (aba).
Sorte de grand boucarou de forme rectangulaire, que l'on retrouve dans la plupart des villages du Gabon d'ailleurs.
C'est un lieu public réservé aux hommes qui passent une bonne partie de leur temps.
On y fait des parties d'awélés (ossongo), on y rend justice, on y discute. ..

Le village Fang est un village-rue, toujours traversé dans la longueur par la route avec les habitations alignées de chaque côté.

Les villageois sont hospitaliers, à condition de respecter certaines règles. Comme tout d'abord se présenter et saluer le Chef. Ceci avant toute demande comme pour demander un guide pour une ballade en forêt, assister à une cérémonie, ainsi que pour prendre des photos,camper au village...En général l'hospitalité Fang ne prend pas l'argent, toutefois avec la route et les facilités de déplacements et de passages, ils se pourrait que cela ait changé quelque peu ...préférez tout de même le cadeau, comme du riz , de la bière, du tissus pour les femmes... un morceau de viande de brousse acheté sur la route et des bananes feront bien l'affaire pour le repas , moment toujours bien apprécié!
Il est tout à fait possible de demander , après les salutations et usages, d'accompagner un villageois à la chasse pour voir la forêt et les animaux et d'accompagner les femmes aux plantations ... Mettez de bonnes chassures et emportez de l'eau, car c'est un vrai sauna en forêt!

Aucun commentaire: