mercredi 18 juin 2008

La chasse


Un met de choix! Pauvre petite tortue , pas de chance pour toi cette nuit là !

Piège traditionnel en forêt.

Groupe de chasseurs.

La chasse reste la source de protéine en brousse du moins , c'est à dire dans quasi tout le pays. Mais un large éventail d'espèces sont chassées, crocodiles, singes , antilopes, civettes , pangolins, porc épics,pythons,etc etc ...La viande boucanée permet une conservation, on la trouve en vente accrochée à un piquet ou posée sur un petit étal, devant la maison et le plus souvent en bord de route et tanpis pour la poussière ! (Le singe boucané accroché au piquet fait un drôle d'effet la première fois,brr) ! La viande congelée s'appelle de " l'embaumée " et est nettement moins appréciée et si vous mangez de la viande de brousse un jour vous saurez pourquoi!!

Woleu Ntem




Non ce n'est pas le tabac Congo , mais le manioc !!


Voici une parcelle de défrichages destinés aux cultures , plantations.
Le défrichage n'est pas toujours sur brûlis. Chaque année une famille défriche une parcelle de forêt pour y créer une ou deux plantations vivrières, en même temps que l'on abandonne d'autres parcelles cultivées deux ou trois ans auparavant et laissées en friche...La forêt et la nature reprenant vite ses droits .
Le défrichage est fait par les hommes , mais tout le reste ensuite ce sont les femmes.
On y cultive manioc , bananes plantins, taro, maïs,ignames, piments,cannes à sucre (dans les fonds marécageux), arachides, etc ...
A l'exception du maïs, des arachides...il n'y a pas de récolte nécessitant d'être conservée en grenier. Il en résulte une liberté par rapport aux travaux des champs et une grande liberté que les gens mettent à profis pour d'autres activités en forêt , comme la cueillette, la pêche ...
Les parcelles se touchent parfois et je me suis touours demandé comment les gens délimitaient leurs plantations et pourtant eux seuls le savent bien, car pas question d'aller chez le voisin si on veut rester en paix!
Photo de cacao en forêt .
Partout le village et ses terres (de cultures et de chasse) s'inscrivent dans la terre des ancêtres: au delà des attaches économiques, existent les liens spirituels et affectifs.